Photos de Rome  Accueil | Antiquité | Chrétienté | Projets
Avant-propos | Matériel photo | Ressources | Liens | Livre d'Or | Contact 
L I E N S

Voici une liste de liens commentés pour aller plus loin dans la connaissance de la Rome antique.



ROME ANTIQUE


- Archeophile.com - l'annuaire de l'archéologie francophone

Archeophile.com - l'annuaire de l'archéologie francophone. L'annuaire de l'archéologie francophone Archeophile.com est l'un des points d'entrée évident de l'amateur de romanité antique. Ce lien pointe directement sur sa page Antiquité Romaine où des dizaines de sites plus passionnants les uns que les autres vous parlent de Rome la ville mais aussi de Rome l'empire, de son histoire de ses territoires ou de son art. Essentiel.




Roma-Quadrata - Le site de l'histoire et de la civilisation romaine

Roma-Quadrata - Le site de l'histoire et de la civilisation romaine. D'Antoine à Vercingétorix en passant par Brutus, Pline le Jeune ou Sylla pour les personnages ; du Colisée au Capitole en passant par les Forums et la Via Sacra pour les hauts lieux ; des gladiateurs aux vestales en passant par les esclaves, la religion ou le mariage pour la civilisation ; des traductions de Plaute, Tacite ou Jules César accompagnés de textes contemporains, voici un bref aperçu de ce vaste panorama proposé par l'excellent et documenté roma-quadrata.com de J.P.-Audibert.



Rome-Roma - Voyage à Rome. Photos, tourisme, sites, plan, culture, liens

Rome-Roma. Découverte de Rome : tourisme, photos, cartes, sites touristiques, réservation d'hotels, 
monuments, guide et histoire. Ressources et informations pratiques pour voyager et séjourner à Rome. Comme on est jamais si bien servi que par soi-même voici la description du site par son auteur : "Rome-Roma. Découverte de Rome : tourisme, photos, cartes, sites touristiques, réservation d'hotels, monuments, guide et histoire. Ressources et informations pratiques pour voyager et séjourner à Rome."" Voilà qui est dit. On y trouve aussi l'excellente idée (représentée ci-contre), à laquelle je pense pour photosderome.fr, d'un plan interactif de la ville avec la situation des monuments antiques importants. Un bien bel outil pour préparer un séjour romain.






Découvrez Rome et le Vatican sur ROME PASSION

Découvrez Rome et le Vatican sur ROME PASSION. Un sujet qui m'intéresse, outre la Rome antique, c'est la richesse des édifices chrétiens italiens en général et romains en particulier. Sur ce site, outre les classiques de la Rome antique, vous trouverez pas moins de 15 églises richement décrites et superbement photographiées : " Ce site est entièrement consacré à la ville de Rome et au Vatican. Vous pourrez découvrir Rome en photos, ses monuments les plus célèbres et connaître leur histoire. La ville éternelle, saura conquérir votre coeur". Vous y trouverez également des monuments plus récents ainsi qu'un chapître spécial sur les places les plus importantes de Rome. Le tout est illustré d'excellentes photos qu'on voudrait, du coup, encore plus nombreuses ! Mais là je me tire une balle dans le pied.






Le plan de Rome de Paul Bigot à l'université de Caen

Le plan de Rome de Paul Bigot à l'université de Caen. La France peut s'enorgueillir de posséder une des rares maquettes de la Rome antique. Comme le dit le site de l'université de Caen : "Oeuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), classé à l'Inventaire des monuments historiques, le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IV° s. ap. J.-C.)." Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au coeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, cette oeuvre exceptionnelle se visite sur le site internet mais peut aussi se contempler sur place. Le site propose également le téléchargement - gratuit - de documents et la commande d'ouvrages et de CD's sur la maquette.



Pour avoir parcouru Rome avec et sans guide il n'y a pas photo. Même avec un le meilleur livre entre les mains rien ne vaut l'intérêt apporté par un(e) spécialiste que l'on écoute et que l'on questionne. Alors voici mon choix :

- PROMENADES DANS ROME - Visiter Rome avec un guide de langue française

PROMENADES DANS ROME - Visiter Rome avec un guide de langue française. De langue française, certes c'est mieux pour les francophones, mais surtout quelles guides !

Extrait de la page d'accueil de Promenades dans Rome : "Nous nous appelons Françoise De Ruyt et Graziella Becatti. Nous sommes archéologues, historiennes de l'art et philologues : c'est un vice de famille ! Nous vous proposons de visiter Rome au rythme de la promenade, quartier par quartier, afin d'en découvrir l'histoire... Venez avec nous parcourir Rome à travers les siècles, ainsi que la campagne romaine et ses sites merveilleux et méconnus: Ostie Antique, l'Isola Sacra, Cerveteri, Tivoli.".

Qu'ajouter ? La touche finale peut-être : quoique proposées par des guides aux compétences éminentes ces visites n'en sont pas pour autant un objet de luxe et les tarifs sont tout à fait raisonnables. Et enfin, si vous hésitiez encore, allez parcourir les appréciations laissées sur la page 'Commentaires'. Edifiant !



- La cuisine romaine antique

Tout sur la cuisine romaine antique. Ca commence comme ça : "Après avoir eu une journée bien remplie, partagée entre les spectacles du cirque, de l'amphithéâtre, du théâtre et les plaisirs du bain, je vous invite à vous détendre autour d'une table bien garnie. Revêtus de la synthesis, installez-vous confortablement dans le triclinium et, allongés comme il se doit, savourez tout d'abord la...", tout sur la cuisine romaine antique : les lieux, les outils, les produits, les recettes, les anecdotes, tout est goûteux, rien n'y manque. Régalez-vous.